Capflex > Les solutions > Compensateurs > Compensateur dilatation axial

Compensateur de dilatation axial à soufflet inox ou acier

Ces compensateurs de dilatation axial sont équipés d’un seul soufflet en inox ou en acier et d’éléments de raccordement.

Indépendamment des accessoires, tel que les capots et les chemises internes, ce modèle peut absorber tous les mouvements sur une longueur de tuyauterie mais il est utilisé principalement pour absorber les mouvements axiaux.

Ce type de compensateur axial ne retient pas l’effet de fond dû à la pression. Donc, les points fixes et guides doivent êtres adaptés et ils doivent être uniquement utilisés dans des systèmes de tuyauteries correctement conçus.

Caractéristiques

  • Absorbe les mouvements axiaux, latéraux et angulaires
  • Doit être correctement guidée
  • Il ne retient pas l’effet de fond
  • Nécessite des points fixes et guides appropriés

MWA

Soufflet simple à bride

Application des compensateurs de dilatation axial simple non retenus

CAS 1 : Le cas classique d’un compensateur de dilatation localisé dans une section droite de tuyauterie installée entre deux points fixes principaux.

CAS 2 : Les points fixes des compensateurs de dilatation sont localisés aux endroits ou les tuyaux changent de directions afin de considérer le tronçon droit comme une section individuelle de tuyauterie comme pour le cas 1.

CAS 3 : En raison de l’importance la longueur droite à compenser, les compensateurs axiaux sont montés de part et d’autre d’un point fixe intermédiaire.

CAS 4 : Dans ce cas, le point à l’intersection, devient un point fixe principal.